sfpa
Accueil Fonctionnement & déontologie Actions Conférences Se former Membres
 

Les actions et les conférences de la Société Française de Psychanalyse Appliquée

sigmund freud  

Selon Freud, " la pulsion sexuelle met à la disposition du travail culturel des quantités de forces extraordinairement grandes " ; il nomme " cette capacité d'échanger le but sexuel originaire contre un autre but, qui n'est plus sexuel mais qui lui est psychiquement apparenté, capacité de sublimation ". Ainsi, considérer la psychanalyse comme un vecteur de transmission est entièrement fondé. C'est en ce sens que la S.F.P.A. coordonne des actions qui ne vivent que par les Hommes qui les animent par leur initiative, leur esprit d'entreprise, avec toute la constance et l'activité nécessaires à une construction.

La S. F. P. A. est née de l’association « Psychanalyse et Avenir » créée en 1998 et a œuvré de façon significative dans plusieurs réalisations.

> La S. F. P. A. met en œuvre et participe  :

- à des cycles de lectures-débats à partir des textes fondateurs de la psychanalyse, associés aux écrits d’auteurs contemporains en psychanalyse comme en d’autres champs disciplinaires

- à des cycles de conférences et colloques organisés à l’initiative de la S. F. P. A. ou de groupes de travail que la S. F. P. A. soutiendra au plan logistique

> La S. F. P. A. diffuse ses actions et travaux :

- par des publications à son initiative ou partenariales

- sur son site internet ou d’autres sites partenaires

- par toute autre communication autorisée par la loi

> La S. F. P. A. s’inscrit dans une dynamique de liens et d’échanges :

- inter-sociétés, inter-associations et avec tous autres acteurs et/ou structures de la société civile

- nationaux et internationaux

- la S.F.P.A. peut être amenée à se fédérer ou à se contractualiser avec d’autres structures nationales ou internationales.

 

Ses groupes de travail

La structure des groupes de travail se soutient d’une vacuité cognitive qui appelle à une meilleure compréhension de la théorie et de la pratique psychanalytique.

Ils peuvent être constitués de trois à sept personnes qui se cooptent mutuellement et choisissent en commun un objet de travail. Chaque membre du groupe pourra aussi élaborer sa recherche, son interrogation quant aux thèmes.

Les groupes sont libres d’opter pour les modalités de fonctionnement de leur choix (fréquence des réunions, lieux de réunions, méthodologie, recherche, critique textuelle, direction à tour de rôle ou pas, élaboration, construction, réalisation de travaux collectifs seuls ou de travaux personnels associés…).

Chaque groupe désignera en son sein un(e) responsable de projet de groupe qui aura obligation de rendre compte de l’évolution du travail du groupe au (à la) directeur(rice) de projets délégué(e) par le conseil d’administration qui se verra lui(elle)-même dans l’obligation de rendre compte desdits comptes rendus, alors soumis à la critique, au bureau de la S. F. P. A.

Trois réunions de travail, au minimum, sont nécessaires entre le responsable de projet du groupe et le/la directeur(rice) de projets délégué(e). La première, de présentation du projet du groupe ; la seconde, d’avancée des travaux ; la troisième, de remise du projet.

Pour les travaux réalisés par les groupes de travail de la S. F. P. A., la société en garde l’exclusivité et les droits de reproduction et de diffusion lui sont strictement réservés. Toute production est conservée par la S. F. P. A. Chaque responsable de projet de groupe, comme chaque participant au groupe, s’engage par écrit à respecter cet engagement.

Tout thème choisi sera soumis au cours du premier entretien au (à la) directeur(rice) de projets délégué(e) qui, après décision du bureau, informera le(la) responsable de projet du groupe de la décision dudit bureau. Le bureau se réserve le droit de le refuser sans avoir à justifier de son choix.

Une fois le projet accepté, responsable de projet du groupe et directeur(rice) de projets délégué(e) fixeront le calendrier des réunions de travail et de date de remise du travail du groupe.

Le (la) directeur(rice) de projets délégué(e) se doit de mettre à disposition du collectif la liste des travaux en cours.

Ces groupes de travail peuvent être ouverts à toute personne, autre que les membres de la S. F. P. A., psychanalyste ou pas, intéressée au travail proposé. Les personnes invitées à participer aux travaux de la S. F. P. A. le seront au titre de leur compétence dans le domaine concernant ledit travail et ce, en tant qu’ils ont suivi avec succès un cursus complet universitaire, psychanalytique ou psychologique, ou sont auteur ou créateur référencé. Pendant leur participation aux travaux du groupe, ces invités ne pourront en rien se réclamer de la S. F. P. A., sauf à y adhérer et pour ce faire, répondre aux conditions d’adhésion.

Tout litige susceptible de compromettre le bon fonctionnement d’un quelconque niveau de l’organisation pourra être entendu et formalisé par écrit à la présidence de la S. F. P. A., qui sera tenue de mettre en place rapidement un conseil des litiges.

La S. F. P. A. s’engage à diffuser les travaux de groupe dans ses publications ou sur le site de la S. F. P. A. et sur tout site partenaire retenu ou de membres associés.

 

Retour accueil

Société Française de Psychanalyse Appliquée - Le Clos Saint Roch - 2 avenue Eisenhower - 84000 AVIGNON