<Que fait-on au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie ? - Tél 04 90 25 40 97 - C.F.P.P. - Formations Psychanalyse, psy, psychothérapie - Formation-psy-france.com - Ecole de psychanalyse Avignon - Provence - Vaucluse - PACA - Sud est - Devenir Psychanalyste - Formations en Psychothérapie - Institut et école de Psychanalyse (C.F.P.P.) agréé Société Française de Psychanalyse Appliquée (S.F.P.A.) - Devenir psy - Ecole Psy - Avignon
centre-de-formation-psychanalyse-psychotherapie-cfpp


sigmund-freud-psychanalyste-cfpp

Que fait-on au
Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie ?

Renseignements : Tél 04 90 25 40 97
formation.psy.france@gmail.com

 
 

 


Le
Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie présente la particularité de proposer des formations complètes, théoriques et pratiques, en psychanalyse, en psychothérapie (analytique), en art-thérapie. Les sciences humaines y sont déclinées à la lumière d'un enseignement pluraliste : le courant freudien est prépondérant mais Carl Gustav Jung, Jacques Lacan, Françoise Dolto, Melanie Klein, Winnicott, Bettelheim, entre autres, et leurs apports respectifs interdisciplinaires, font l'objet d'une transmission rigoureuse. Le contexte sociologique se trouve largement représenté puisque, outre les fondements de la psychogenèse qui structurent les cours du Tronc Commun, des ateliers vivants reprennent et réactualisent les problèmes que peuvent rencontrer patients, analysants, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, enseignants, coachs, etc., dans le cadre de leur vie personnelle et/ou de leur exercice professionnel.

Complètent ce vaste programme, des grands thèmes de société analysés de façon didactique grâce à des rencontres d'élèves-analystes, animées par un enseignement de philosophie analytique. Par ailleurs, tous les cours du Tronc Commun sont ponctués de travaux pratiques qui peuvent utiliser des outils de médiation intéressants : tests projectifs, télévision, revue de presse, musique, psychodrame, chant, etc. La linguistique tient une place importante dans tous les axes qu'offre le cursus du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie. Effectivement et comme l'a indiqué Sigmund Freud, la psychanalyse est une écoute de l'inconscient. Cette écoute singulière repose sur l'apprentissage et la mise en pratique d'une approche langagière qui détermine une grille de lecture spécifique qui, elle seule, peut donner et restituer la qualité de l'interprétation faite au patient.

Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie permet aussi aux futurs psychanalystes ou aux futurs psychothérapeutes d'apprendre à conduire une cure destinée aux adultes, aux couples, aux adolescents mais aussi aux enfants (y compris les nourrissons). Pour pouvoir prendre en charge, à l'avenir, la jeune population de patients de 2/12 ans, un programme d'apprentissage spécifique autour du dessin est mis en place.

Il est difficile d'énumérer de façon exhaustive l'ensemble du programme d'études du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie qui accorde aussi une place importante à l'exégèse des rêves ou d'œuvres d'art. À ce sujet, l'élève est libre de demander à tout moment de traiter, en groupe, un sujet théorique et pratique de son choix. Ceci afin qu'une dynamique groupale se crée en tout équilibre et en bonne harmonie. À la façon où Jacques Lacan pouvait concevoir la portée de la psychanalyse, c'est-à-dire l'acquisition d'une pensée libre, l'élève apprend à " s'autoriser de lui-même et de quelques autres "…


 
Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie
Espace Europe - 5 rue Martin Luther King - 84000 AVIGNON - Tél 04 90 25 40 97